Nouvelles

Des frites congelées arrivent à Anvers par les eaux intérieures

Remant Cool Logistics, pionnier en matière de transport Reefer courte distance par les eaux intérieures.

Remant Cool Logistics est parvenu à remplir entièrement un bateau de navigation intérieure avec des conteneurs frigorifiques HC 40 pieds de la compagnie Hamburg Süd. Un premier lot de frites congelées est arrivé en novembre à Anvers par les eaux intérieures. Pour cette cargaison, 24 conteneurs frigorifiques high cube de 40 pieds ont été chargés au quai 234 de la Belgian New Fruit Wharf dans le port d’Anvers et transportés à Wielsbeke. Remant Cool Logistics espère convaincre les armateurs que cela n’a pas de sens de transporter d’abord des conteneurs vides vers Anvers en provenance de la France avant de les ramener à Wielsbeke. Ce dispositif économise chaque année 1 million de kilomètres de transport routier et diminue fortement l’empreinte écologique. Remant CooL Logistics a reçu pour ce projet le soutien de POM West-Vlaanderen.

Nous avons testé ce trafic pendant six mois à nos risques et périls et en coulisse, et cette première cargaison en est le joli résultat. Nous souhaitons clairement faire en sorte que cette liaison devienne régulière. Ce lot était entièrement constitué de Reefers de Hamburg Süd, mais le but est que les autres compagnies qui se disent spécialisées en Reefers montent elles aussi à bord,” explique Peter Van den Broeck, administrateur de Remant Cool Logistics.

Grâce à cette liaison par les eaux intérieures entre Wielsbeke et Anvers, ce sont au total 4.000 conteneurs frigorifiques qui devraient à terme être transportés chaque année de cette façon. Cela signifie une économie de 8.000 trajets en camion aux alentours et à l’intérieur du port d’Anvers.

Si vous êtes membre de Flows, lisez ici l’article complet (en néerlandais):

http://www.flows.be/nl/transport/diepvriesfrieten-de-binnenvaart-naar-antwerpen

Nouvelles

Vous avez besoin de plus d'informations?

Contactez-nous!