Étude de cas 2022 : Solution de transport durable via la navigation intérieure

Le transport par voies navigables possède de nombreux atouts. La mise en œuvre de la navigation intérieure offre des solutions de transport flexibles, durables et aisées.

Les dernières années, Remant Cool Logistics a développé le transport de conteneurs frigorifiques via la navigation intérieure afin d’alléger la pression sur notre réseau routier. Nous parlons entre-temps d’un transfert modal de milliers de reefers qui seraient autrement transportés par camion sur les routes européennes.

Remant Cool Logistics réalise des transports multimodaux pour livrer chez les clients finaux facilement et avec un impact moindre sur l’environnement. Nos clients optent pour la navigation intérieure parce que cela crée un point de découplage logistique, ce qui entraîne une certaine flexibilité dans la chaîne logistique.

Notre rôle en tant que Transport Architect

La mise en œuvre de la navigation intérieure requiert une organisation minutieuse :

  • la préparation en temps utile du conteneur frigorifique pour le chargement chez le client,
  • le chargement des marchandises dans le conteneur frigorifique,
  • le transport du conteneur frigorifique d’un terminal à conteneurs intérieur vers un terminal de haute mer par bateau de navigation intérieure,
  • la remise dans le port maritime pour le bon navire de mer.

Cela se déroule parfaitement grâce à une mise au point minutieuse entre toutes les parties concernées. Remant Cool Logistics veille à ce que les produits réfrigérés soient acheminés dans les délais impartis de et vers le terminal à conteneurs. Nous garantissons ainsi la qualité à travers la chaîne du froid qui nous a été confiée.

Une liaison fluide pour une grande capacité

Il existe différents modèles de bateaux de navigation intérieurs ou barges. Sur la voie navigable « La Lys » en Flandre, Belgique, des bateaux avec une capacité jusqu’à 24 conteneurs frigorifiques de 40 pieds peuvent par exemple naviguer. Ainsi, nous avons maintenant un seul capitaine avec 24 conteneurs au lieu de 24 chauffeurs pour les mêmes 24 conteneurs.

Les voies navigables belges relient l’arrière-pays avec les ports maritimes belges de Gand, Zeebruges et Anvers, ainsi qu’avec les ports maritimes néerlandais de Vlissingen et Rotterdam.