La collaboration et la communication ouverte mènent à une approche durable
Remant Cool Logistics, spécialiste des transports alimentaires conditionnés à l'international, est responsable de la coordination de la réutilisation pour l'exportation des conteneurs frigorifiques avec une cargaison destinée à l'importation.
Pour le client Agristo, Remant Cool Logistics s'assure que les produits tels que les frites sont livrés aux clients internationaux. Afin d'éviter que les conteneurs frigorifiques soient transportés vides par la route, une optimisation a été trouvée pour Agristo en réutilisant les conteneurs immédiatement après la livraison. Ceci est réalisé grâce à la coopération avec la compagnie maritime Hapag-Lloyd, la société de manutention Stukwerkers Gent et le transporteur LDH-Trans.
Une alternative multimodale et durable
Peter Van den Broeck, directeur de Remant Cool Logistics : « Début novembre 2020, le premier lot de conteneurs frigorifiques vides a été utilisé immédiatement après la mainlevée d'une cargaison destinée à l'importation à Gand pour être chargé localement avec des marchandises Agristo destinées à l'exportation. Ces conteneurs frigorifiques ont été expédiés du terminal intérieur de Gand au port d'exportation d'Anvers par navigation intérieure. De là, les conteneurs ont été transférés sur un navire de mer, prêts pour le voyage outre-mer.
En réutilisant efficacement les conteneurs frigorifiques, nous limitons le nombre de kilomètres par route. Ce premier test a évité près de 1000 km de transport routier. C'est une alternative gagnant-gagnant pour toutes les parties impliquées. La collaboration basée sur une communication ouverte est récompensée. Ce premier test constitue la base de la poursuite du projet vers une alternative structurelle et durable à tout le transport routier. »